Camping les Glénan
Découvrez les îles des Glénan
Les Glénan, un archipel envoûtant au large du Finstère sud !
Eau turquoise et transparente, plage de sable blanc, bienvenue dans les Caraïbes Bretonnes, la destination incontournable du Finistère !
Quelle merveille que cet archipel des Glénan !
Situé au sud de Fouesnant, dans le Finistère, il est composé de 12 îles principales (dont 6 sont habitées) et de nombreux îlots. Son eau turquoise et transparente lui donne un petit air de lagon du bout du monde. Et ce n’est pas la blancheur immaculée du sable qui viendra contredire cette vision paradisiaque. Les Glénan sont le cadre idéal pour des croisières à la voile, des randonnées nature et des après-midi de farniente sur les plages.
Découvrez la faune et la flore préservée de cet archipel avec le guide nature. Il vous emmènera dans la réserve des Narcisses des Glénan. Cette fleur endémique, unique au monde, tapisse l’île Saint-Nicolas en avril. Initiez-vous à la voile avec le célèbre centre nautique des Glénan. Fondé après-guerre par deux anciens résistants, ce centre nautique a fortement contribué à la démocratisation de la pratique de la voile en France.
Se rendre aux Glénan :
- Au départ de Beg-Meil à Fouesnant (en saison) ou au départ de Concarneau, Bénodet, Port La Forêt, Loctudy.
- Billetterie en vente à l’Office de Tourisme de Fouesnant-les Glénan.
Liens utiles :
Rejoindre les Glénan depuis le camping
Tout au long de la saison, vous pouvez partir à la découverte de notre paradis breton : l’archipel des Glénan !
Les Glénan, au large de Concarneau et de Fouesnant, sont situées à environ 15 kms des côtes. Pour vous rendre à l’île Saint-Nicolas, île principale, vous devrez prendre un bateau. Vous pouvez choisir, si vous avez le permis bateau, de louer aux différentes entreprises du territoire : Ocean Serenity ou encore Archipel Services.
Vous pouvez, également, vous rendre sur l’archipel des Glénan avec plusieurs compagnies qui font la traversée jusqu’à l’île Saint-Nicolas : Vedettes de l’Odet, Glénan Découverte, Croisières Bleues…
Conseil : réservez au plus vite votre croisière pour les Glénan (en ligne) car l’excursion est très prisée durant la saison d’été. Nous vous conseillons de réserver au moins 48h à l’avance.
Notre camping idéalement situé pour visiter les Glénan
Le Flower Camping La Grande Plage est idéalement situé pour visiter le Finistère sud. Vous pourrez rejoindre facilement les villes de départs pour aller visiter les Glénan.
Si vous choisissez de vous y rendre avec les compagnies du territoire, il faudra vous rendre à Beg-Meil, Concarneau, Bénodet, Port La Forêt ou Loctudy.
À vous les eaux turquoise !
Top 5 des choses à faire aux Glénan
Une fois arrivée aux Glénan, vous pouvez choisir de vous baigner dans l’eau turquoise, mais aussi de découvrir l’archipel à travers les quelques sports nautiques ou d’observer sa faune et sa flore.
- Croisière dans l’archipel : La première chose à faire si vous souhaitez découvrir entièrement les îles des Glénan, c’est de réserver une croisière qui vous fasse faire le tour de l’archipel afin d’être au plus près des différents petits îlots paradisiaques. Certaines îles sont totalement vierges et d’autres abritent un ancien Sémaphore.
- Faire le tour de l’île Saint-Nicolas : Lorsque vous arriverez sur cette magnifique île, prenez le temps d’emprunter le sentier et de découvrir les dunes de sable blanc, la végétation ou encore les magnifiques plages aux eaux turquoises.
Spot à ne pas rater : lorsque la marée est basse, le banc de sable qui relie l’île Saint-Nicolas à l’île de Bananec se découvre et vous pouvez la rejoindre à pied. - Ouvrez grand les yeux et observer les narcisses : L’île Saint-Nicolas abrite une fleur unique : le Narcisse des Glénan. Cette espèce fleurit en avril pour donner de jolies fleurs blanches. Si vous êtes de passage au Glénan à cette saison, vous verrez que ces fleurs tapissent les dunes de l’île.
- Et pourquoi pas une session Kayak ? : Si vous souhaitez découvrir l’île de plus près, vous pouvez louer un kayak ! Parfait pour éviter la foule (car très touristique en pleine saison) et s’isoler dans des endroits inaccessibles à pied.
Spots à ne pas rater : profitez du calme des petites plages comme celles de Drénnec, de Guiriden ou du Loch. - Avis aux amateurs de sports nautiques : Sur les îles, vous trouverez la première école de voile d’Europe, créée en 1947. Elle organise des stages de voile en croisière, catamaran, dériveur, planche à voile ou encore kitesurf. Si vous êtes un passionné de plongée, le Centre International de Plongée des Glénan propose des stages d’initiation et des formations de moniteurs.